L' Yonne   89
Saint clément
St clement
Ses habitants sont appelés les Clémentins.
Si l'histoire des saints indique que Sainte Colombe fut décapitée en 400 non loin de la Fontaine d'Azon (située sur l'actuel territoire de Saint-Clément), il faut attendre le xiie siècle pour attester par des écrits l'existence de Sanctus-Clemens "entre les Popelins et la ville de Sens".
Clément, un vainqueur de dragon du IIe siècle. Dans la vallée de l'Yonne et en aval de la ville de Sens, Saint-Clément s'est installé sur un sol d'alluvions de terre à graviers recouvert par un limon riche en silex. Le village est traversé par le ru de la Gaillarde, affluent droite de l'Yonne. La voie romaine de Sens à Meaux passe à Saint-Clément. Delor mentionne plusieurs vestiges de la Protohistoire et de la période gallo-romaine.
Quantin signale deux formes anciennes du nom : Sanctus Clemens (1143), et Saint-Climant (XIIIe siècle). À connotation religieuse, l'appellatif évoque saint Clément, pape, martyr et l'un des nombreux saints saurochtones, vainqueurs de dragons. Ces animaux fabuleux symbolisent la lutte de l'Église contre les pratiques et croyances païennes.
D'après le légendaire de Clément, 1er évêque de Metz, la ville était terrorisée par un serpent gigantesque à pattes courtes et au corps recouvert d'écailles, nommé le Graoully (le terrifiant). Clément entoura le cou du monstre de son étole et le précipita dans les eaux de la Seille, qui traverse Metz, où il disparut dans les profondeurs de la rivière.
Toutes les tombes étaienr placées selon une orientation E.O et drecouvertes de dalles calcaires massives
Elles contenaient chacune une squelette d’adulte en décubitus dorsal tête à l’ouest mais ramenées sur le ventre ou la poitrine
La datation de ces tombes dans le courant du XIVème est suggérée par la découverte de tessons de céramique et par celle d’une oule globulaire à lèvre en bandeau et décor flammulé (selon Didier Parrugot)
Aujourd'hui, cette petite ville occupe les premiers rangs des communes de l'Yonne par son activité économique.
Au cours de la Révolution française, la commune fut provisoirement renommée Plaisance2.
Au Moyen-Age, appartenait à l'abbaye de Sainte-Colombe. Au XIIème siècle, c'est à Saint-Clément que fut fondée la léproserie du Popelin qui fut plus tard annexée à l'Hôtel-Dieu de Sens
De 1793 725 habitants à 2016 2762 habitants
 Maladrerie médiévale du Popelin.

Le Popelin, S'agissant de la ferme du Popelin, (Popelinum, en 1163 et Populeium, 1169), une ancienne léproserie fondée au XIIe siècle pour les habitants de Sens, le nom désigne probablement le peuplier, diversement nommé selon les régions. La popelinière, terme d'ancien français, est aussi le nom de la peupleraie.
la peupleraie Découverte fortuite à la suite de fouilles de 5 sépultures médiévales
Sépultures aménagées dans des fossess creusées dasn le sol. Elles appartiennent à, pour les unes, sarcophages monolithes en calcaire dont elles sétaient recouvertes de couvercle mérovingien soit de caveaux construits en pierre et fragments de tuile
Parmi les hameaux ou écarts, citons Erdona, sans formes anciennes, un lieu détruit proche de la Fontaine d'Azon.On sait que l'artère principale qui traverse la ville aujourd'hui se superpose à l'antique voie romaine" Via Agrippa", mais il faudra attendre 1143 pour trouver une citation écrite attestant l'existence de "Sanctus Clemens". Des livres de comptes de l'archevêché de Sens, évoquent également la présence de vignes sur les côteaux conduisant au hameau voisin d'Heuré. La tradition rapporte que Colombe, jeune chrétienne d'origine espagnole, subit le martyre sur le territoire du village le 31 décembre 274 et que son corps y fut abandonné, pour être la proie des bêtes sauvages, au bord de la fontaine d'Azon.
Sa dépouille fut recueillie et conservée plus tard dans l'abbaye que fonda le roi Clotaire II    Une chapelle fut édifiée sur le lieu de son martyre mais fut détruite pendant la Révolution (un petit sanctuaire y est élevé aujourd'hui).
 Parc naturel de la Ballastière. Église du xiie siècle, modifiée au xviie.
Calvaire de Sainte-Colombe.
     Terre de vignobles (jusqu'au début du xxe siècle) et d'agriculture, Saint-Clément qui fut traversée par la Via Agrippa, croît lentement aux côtés de Sens qui fut capitale des Gaules et un très puissant archevêché jusqu'au xvie siècle Des vignes ont subsité jusqu’au phylloxera . On notera, à ce titre, la survivance d'une Confrèrie de Saint-Vincent, dont l'origine remonte à 1872.      Siège d'une imposante maladrerie au Moyen Âge, le village avance très lentement vers la modernité jusqu'au début des années 1960 qui voient l'arrivée de l'industrie automobile.
 J'ai trouvé ce soir le Baptème de François ROUIER fs de Mathurin ROUIER, marchand forain et d'Anne CHAVIN, de la Paroisse Saint Sauveur de Cas Rouge (probablement CARROUGES), diocèse de SEEZ.
° 23/11/1738 Saint-Clément (Yonne), baptisé le 26/11/1738
 Le vingt six novembre 1738 a été baptisé François né du vingt trois dans la maison de Clement
Ravezsne de cette paroisse fils de Mathurin Roüer marchand forain de la paroisse de Cas Rouge diocèse de Sées en Normandie et de Anne VChavin qu’il nous a dit estre sa femme
Ont été pour parein François dumont de la paroisse du Petit Vutemer diocède de Bayeux
Aussi marchand forain qui a signé pour mareine Marguerite Frisot fille d’Antoine
Et de Marguerite Bordero,n de la paroisse de st Pregt à sens qui a declaré ne savoir signer ainsi que le père
Un nouvel acte envoyé par lui
Trouvé ce jour à Saint-Clément (Yonne), un acte de décès d'une fillette née avec 2 têtes, copie ci-jointe de cet acte trouvé vue 71 (en haut à gauche) du registre 1767-1792.

L’an mil sept cent soixante treize le vingt huit may a été

Inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d’une fille
Ayant deux têtes sur un même corpsNée hier du légitime mariage d’HubertDrouin vigneron et
De Marguerite Huré ses père et mère décédée le mesme jour
Après avoir été ondoyée a cause du danger demort par Jeanne Clousard femme de Jean Baptiste Eustache Corberon recteur des ecoles de cette paroisse
Retour accueil
Retour tableau U à Z    
Page précédente page 189 Page suivant