Patrimoine historique et archéologique

Les deux étant liés je les associe au petit historique de ce département, il n’est toute fois pas exhaustif, la région étant trop riche de ce patrimoine il serait trop long et fastidieux pour vous à lire.

 

Sans remonter jusqu’à la préhistoire et l’occupation romaine qui nous a laissé quelques beaux monuments tels à Saintes « l’Arc de Germanicus et les arènes » , vers Talmont : « le site gallo-romain du Fâ » et autres, Nos villes et villages s’ornent d’églises, de château, de musées, datant des 10, 11è siècles jusqu’à nos jours.  

 

les arènes de Saintes

l’Arc de Germanicus

             
                   

Vous pourrez y admirer à Aulnay de Saintonge le superbe portail sud de l’église St Pierre (12è s), Esnandes l’église fortifiée (14 et 15ès),, le château de Crazannes (15ès) etc…
                   
Passage des pèlerins se rendant à St Jaques de Compostelle ; un très beau rond point leur rend hommage à l’entrée de la ville de Pons. C’est aussi le fief des « Plantagenet » durant une bonne partie du 12è siècle, acquit par le mariage du futur roi, Louis VII avec Eléonore d'Aquitaine, mais perdu lors de son divorce.
                   
 

François 1er, né à Cognac (Charente), succédant à Louis XII fait passer la couronne des Valois-Orléans aux Valois-Angoulème.
                   
      Une grosse part de l’histoire du protestantisme en France.    
                   
  Le siège de La Rochelle, 1627/1628.
                   
        La guerre de Vendée.
Le séjour de Napoléon 1er à l’île d’Aix.
La séparation de la Vendée qui sera rattachée aux pays de Loire tandis que les autres départements deviendront : Le Poitou/Charente.
 
      page 2